De même que les techniques, la partie cérémonielle au QWAN KI DO a toute son importance.
En effet, qu'il s'agisse d'un salut en guise de remerciement, de poser une question à son instructeur avec le terme approprié ou encore de mettre et d'enlever sa ceinture à genoux, sont d'autant d'éléments fondamentaux qui font partie intégrante de notre art.


D'autre part, il est essentiel de rappeler que plus cette apprentissage se fait jeune, plus il devient naturel dans les années futures. Il ne faut donc pas le négliger, et prendre conscience qu'un enfant est tout à fait capable d'effectuer ce cérémonial.

La question qui se pose est donc, pourquoi ce cérémonial est-il présent au sein du QWAN KI DO ?!

Le salut, tout d'abord, est un signe de respect mutuel et de remerciement. Il est important de noter qu'au QWAN KI DO on ne doit pas regarder dans les yeux la personne en face de nous lorsque l'on fait le salut, ce serait considéré comme de l'irrespect et de la provocation. Il en est de même pour tous les saluts que ce soit celui debout ou bien de cérémonie, aussi bien durant l'entraînement que lors des compétitions.

D'autre part, l’appellation hiérarchique au QWAN KI DO à toute son importance et est souvent méprisée, mal employée ou peu connu par la plupart des pratiquants. A titre d’exemple: un ceinture noir quatrième dang qui est enseignant, devra être appelé Võ Sư et non Tạo Sư. De plus, il est important de souligner que la désignation hiérarchique ne dépend pas que du grade mais diffère également selon si l’on est enseignants ou pas.


Effectivement, elle fait partie intégrante de notre art et ajoute une touche d'originalité pour mettre en valeur les enseignants de différents niveaux, que très peu d'autres art martiaux possèdent. Elle ne doit en aucun cas être considéré comme un signe de supériorité mais plutôt comme un signe de respect qui permet de différencier les enseignants selon leur grade et leur niveau de connaissances.

Huấn Sư PHẠM Maï Lan,
Sous l’égide de son père,
Thày Chưởng Môn PHẠM Xuân Tóng

 
Ci-dessous, un récapitulatif permettant à tous les pratiquants de connaître les différentes appellations :


Télécharger l'article complet au format .pdf