Niveaux de connaissances

 

En Qwan Ki Do, le système traditionnel de grades, selon la science traditionnelle de Dai Hoa Luu Hành, a été maintenu, tel un héritage des grands Maîtres. Il a toutefois subi quelques adaptations mineures pour une harmonisation avec l'esprit Occidental.
Les grades symbolisent l'évolution de l’élève dans sa pratique du Qwan Ki Do.
Ils sont hiérarchisés en 4 groupes de niveaux : Initiation, Moyen, Haut et Expert et sont représentés par un code couleur.

Les ceintures colorées actuelles n'existaient pas dans le passé. Les écoles traditionnelles viêtnamiennes reconnaissaient seulement 3 niveaux :

  • SO DANG ou NHAP MON : débutant
  • TRUNG DANG ou TRUNG MON : intermédiaire
  • THUONG DANG ou DAI MON : expert

Une autre manière d'indiquer le niveau d'expérience des élèves étaient la couleur de leur tenue (Võ Phuc), le nombre de poches sur leur tenue, la couleur de leur foulard autour de leur cou et/ou la couleur de leurs franges de ceinture.

Le système de grade dans le QWAN KI DO a été maintenu d'après les connaissances traditionnelles du sytème Dai Hoa Luu Hành, tel un héritage transmis aux Grands Maîtres. Il a toutefois subi quelques adaptations pour s'harmoniser avec l'esprit occidental.

 

1 - NHAP MON ou niveau débutant

 

5 niveaux pour les débutants appelés cap, indiqués par des bandes rouges pour les enfants et des bandes bleues pour les adolescents et adultes, cousues sur une ceinture blanche. Le temps nécessaire minimum pour monter d'un niveau est d'environ 9 à 10 mois (en fonction de la saison d'entrainement), en cohérence avec le système Dai Hoa Luu Hành.

  • Débutant, symbolisant Vo Cuc (le vide, l'infini, le début de l'existence).
  • Cap Mot, 1 barette bleue, correspondant au Thai Cuc (début du changement, connaissance des premiers éléments).
  • Cap Hai, 2e barette bleue, correspondant à Luong Nghi, apparition de 2 branches (AM et DUONG) et leurs dualités, elles représentent l'harmonie entre les membres supérieurs et inférieurs.
  • Cap Ba, 3e barette bleue, correspondant à Tu Tuong (les 4 points cardinaux, application aux 4 membres du corps).
  • Cap Bon, 4e barette bleue, correspondant à Ngu Hanh (les 5 éléments, la distinction entre le corps et l'extraordinaire capacité des 4 membres).

Après 4 années de pratique régulière et après avoir obtenu les 4 caps, l'élève peut passer l'examen pour la ceinture noire, le niveau intermédiaire (Trung Mon). L'âge minimum est de 16 ans.

 

2 - TRUNG MON ou niveau intermédiaire

 

Un an après l'examen de passage au niveau intermédiaire, l'élève est autorisé à se présenter au premier examen de Trung Mon (Examen Dang ou Hang). Les divers degrés dans la catégorie Huyen Dai (ceinture noire bordée de rouge) sont :

  • KIEN : 1er degré ou NHAT DANG ou MOT HANG
  • DOAI : 2e degré ou NHI DANG ou HAI HANG
  • LY : 3e degré ou TAM DANG ou BA HANG
  • CHAN : 4e degré ou TU DANG ou BON HANG
  • TON : 5e degré ou NGU DANG ou NAM HANG

La durée minimum entre chaque degré est défini par le règlement technique de la WORLD UNION OF QWAN KI DO. Tous les candidats reçus à l'examen à partir de 3e DANG doivent être agréés par la Commission Mondiale des Grades.

 

3 - DAI MON ou niveau expert

HONG BACH DAI (ceinture rouge et blanche avec une bordure jaune):

  • KHAM : 6e degré ou LUC DANG ou SAU HANG
  • CAN : 7e degré ou THAT DANG ou BAY HANG
  • KHON : 8e degré ou BAT DANG ou TAM HANG

 

4 - SIEU DANG


SIEU DANG est le degré donné aux anciens élèves qui ont passé leur vie à servir la méthode Qwan Ki Do et l'art martial. Ce degré est symbolisé par une ceinture blanche rayée rouge en son centre avec une bordure jaune.

  • DICH : 9e degré ou CUU DANG ou HANG CHIN
  • DAO : 10e degré ou THAP DANG ou HANG MUOI

 

5 - CHUONG MON DAI

La ceinture CHUONG MON DAI s'est transmise par le passé de génération en génération et aujourd'hui par testament du Maître Chau Quan Ki au Maître Pham Xuan Tong. Cette ceinture permanente au dessus des niveaux du Qwan Ki Do est la garantie de l'éthique et des racines de la méthode. D'après les principes du Dai Hoa Luu Hành, cette ceinture se classe à la position "Que Khôn" et symbolise la théorie de l'éternel recommencement.
Cette ceinture est composé de 4 bandes, qui représente les 4 couleurs des vertues traditionnelles :

  • La bande bleue, placée aux extérieurs de la ceinture symbolise la charité et la volonté.
  • La bande jaune qui vient ensuite symbolise la lucidité et la clairvoyance.
  • La bande rouge qui couvre la ceinture symbolise le courage et l'esprit du combattant.
  • La bande blanche qui est au centre est la synthèse de toutes les couleurs et symbolise la pureté.